Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sénateurs exhortent les États-Unis à prendre des mesures pour stimuler la production de batteries, en citant la Chine
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 00:17

(Pas de commentaire immédiat du DOE, plus d'informations sur la lettre et le contexte) par David Shepardson

Deux sénateurs démocrates américains influents ont exhorté le département de l'énergie à prendre des mesures pour stimuler la fabrication de batteries aux États-Unis et la recherche sur les batteries de nouvelle génération, en citant la domination de la Chine et les contrôles à l'exportation, selon une lettre consultée par Reuters.

Mark Warner, président de la commission sénatoriale du renseignement, et Joe Manchin, président de la commission de l'énergie, ont cité des experts qui affirment que les États-Unis ont "dix à vingt ans de retard sur l'Asie en matière de commercialisation de la technologie des batteries", et ont noté que la Chine représente plus de 75 % de la production de cellules de batteries.

"Les États-Unis doivent devenir un leader dans la fabrication de batteries et de composants de batteries, tout en sécurisant nos chaînes d'approvisionnement pour les matériaux qui composent ces composants", ont écrit les sénateurs dans une lettre inédite vue par Reuters, citant la décision prise par la Chine le mois dernier de restreindre les exportations de graphite, essentiel à la fabrication d'anodes de batteries.

La Chine domine la chaîne d'approvisionnement mondiale des batteries de véhicules électriques, y compris la production de graphite, le composant le plus important.

La lettre souligne qu'en 2022, les États-Unis ont produit moins de 10 % des batteries lithium-ion et que la demande devrait être multipliée par sept d'ici à 2035.

La lettre demande à la commission d'être informée d'ici le 1er décembre "sur la recherche et le développement en cours des technologies de batteries de nouvelle génération"

Selon le Pentagone, les batteries lithium-ion sont essentielles pour des milliers de systèmes militaires, des radios portatives aux submersibles sans pilote, en passant par les capacités futures telles que les lasers, les armes à énergie dirigée et les véhicules tactiques électriques hybrides.

La Chine représente 70 % de la production mondiale de batteries lithium-ion, indique la lettre, qui précise que sur les cinq minéraux critiques nécessaires à la plupart des batteries lithium-ion, la Chine "contrôle entre 60 et 100 % de l'exploitation minière ou du raffinage de ces minéraux"

La lettre indique également qu'"il est essentiel que les États-Unis soient à la pointe de la technologie des batteries de nouvelle génération et des chimies alternatives" et qu'ils se coordonnent avec le ministère de la défense et d'autres agences de sécurité nationale "pour soutenir l'acquisition de technologies de stockage d'énergie innovantes, développées aux États-Unis"

Un porte-parole de la secrétaire d'État à l'énergie, Jennifer Granholm, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 3 conseils avant d'acheter un logement en Vefa (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 12.05.2025 12:00 

    Vous envisagez d'acheter un bien immobilier en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) ? Voici trois conseils pour aborder votre projet d'achat sur plan avec sérénité. La Vefa (Vente en l'état futur d'achèvement) également appelée «achat sur plan» permet d'acquérir ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 11:57 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 11:51 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite

  • Le secrétaire au Trésor Scott Bessent (à gauche) et le représentant au Commerce Jamieson Greer parlent aux journalistes, le 11 mai 2025 à Genève ( AFP / VALENTIN FLAURAUD )
    information fournie par AFP 12.05.2025 11:51 

    Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, marquant une désescalade dans leur guerre commerciale qui a ébranlé l'économie mondiale. Cette ... Lire la suite